Un nom qui reste - une personnalité qui marque : Le 26 mai 1931, Victor Oscar Hauser, fils unique d'Elsa Hauser, voit le jour. Il est le quatrième de cinq enfants et la quatrième génération d'une famille qui dirige l'hôtel Schweizerhof de Lucerne avec cœur et dévouement. Personne ne se doutait alors que le petit Victor deviendrait un visionnaire qui ne se contenterait pas de marquer de son empreinte cet établissement riche en traditions, mais qui, avec ses fils Patrick et Michael, le conduirait vers l'avenir avec clairvoyance et force d'innovation.
Son parcours commence avec son diplôme de la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne. Avec un regard ouvert, le jeune Hauser part à la découverte du vaste monde - acquérir de l'expérience, élargir ses horizons. Des étapes comme Porto Rico et Istanbul marquent sa vision de l'hospitalité, de la qualité et de la culture. À Istanbul, il rencontre Wynanda Clerk - une rencontre qui va changer sa vie. Une histoire d'amour se transforme en une vie commune et une famille de cinq personnes.
De retour à Lucerne, Victor se consacre avec passion à l'entreprise familiale - et bien au-delà. Son engagement pour la ville se reflète dans les nombreuses fonctions publiques qu'il occupe. Les Lucernois apprennent à le connaître comme une personnalité intègre - ouverte, terre à terre, pleine de dynamisme. Victor donne un signe particulier de son attachement à la ville en 1979/80 : avec la construction du restaurant Rotonde, qui bénéficie pour la première fois d'une entrée directe depuis la ville, il ouvre délibérément les portes du Schweizerhof au public. Cette décision pose la première pierre de ce que l'établissement est aujourd'hui - un festival hôtelier qui célèbre la rencontre et la culture.
Pour continuer à raconter cette histoire, garder ses valeurs vivantes et donner à sa nature épicurienne et chaleureuse une place fixe dans la maison, le restaurant actuel porte fièrement son nom d'appel : VICO. Un hommage à un homme qui n'a pas seulement préservé la tradition, mais l'a repensée avec style, clairvoyance et beaucoup de cœur.